dimanche 28 septembre 2008

USA 2008, MONTANA

Faisant toujours route vers l’est, nous traverserons très rapidement l’Idaho dans sa partie la plus étroite, coincée entre la Chaîne des Cascades et les Rocheuses, pour nous rendre au Montana.
Même si nous ne les reconnaissons pas toujours à leur prononciation par les autochtones, nous rencontrons des noms de ville bien français ou évocateurs de notre présence dans cette partie du globe : Grande Coulée, Cœur d’Alène (se prononce Kuordaline !) ou French Town. Il ne faut pas oublier que le territoire de la Louisiane d’à l’époque, celle de Louis XIV, s’étendait jusqu’à ces contrées perdues.

Pour rejoindre la réserve des Blackfeet (Pieds Noirs), il nous faudra traverser le Parc National Glacier, grandiose, où il avait neigé deux jours plus tôt.
Ce soir-là, nous dormions dans une ville de la réserve, administrée par les Indiens : Browning, de l'autre côté du parc.
Les tipis ne sont plus là que pour le folklore. Il y a longtemps que les Indiens sont sédentarisés. Ils vivent dans la réserve qui leur a été attribuée, dans des habitations comme les nôtres, élèvent du bétail et exploitent des casinos.
Ils renouent avec les traditions ancestrales et chaque année tiennent un pow-wow. Dans les temps anciens, il s'agissait d'un évènement religieux (chamanisme) ou de la célébration d'exploits guerriers. Aujourd'hui, ils sont devenus des manifestations festives auxquelles sont conviés les « Blancs ». C’est une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel et de se retrouver. Ils dansent au rythme des tambours revêtus de leurs plus beaux atours.

L'étoile de Bethléem est toujours très présente dans les quilts indiens.


Cette photo a été prise dans un « Trading Post » blackfeet où j’ai acheté des plumes d’aigle pour remplacer les plumes de poules, trop courtes, de ma Rencontre Navajo ; vous pouvez la revoir ici avant modifications :
La vendeuse (indienne) a bien dû se demander ce que j’allais en faire …


5 commentaires:

Domi a dit…

Toujours un plaisir de voyager même par photos...
Que de beaux paysages et que de choses apprisent!

Ty.Jecyka a dit…

Voilà encore un p'tit bout de route bien agréable au pied des Rocheuses...découvertes par Monsieur de Lavérendrye....qui est parti de Trois-Rivières pour son exploration...

Toujours d'aussi jolies couleurs dans les ouvrages...
Merci...

PS: je ne possède que deux de mes broderies et autres...toutes les autres sont offertes...

ninette a dit…

C'est toujours avec un réel plaisir que je me balade chez toi Françoise, tu nous montres des merveilles et pour toi cela a du être un splendide voyage et tes photos sont magnifiques.
Merci et très bon week end avec d'énormes bisous

nanou a dit…

superbe reportage photos, des paysages magnifiques, merci de nous en faire profiter

isa a dit…

ca y est jai reussi a me conecter pour pouvoir te parler !!!
contente de te retrouver!!!
magnifique blog merci merci!!
des gros bisous
isa