mardi 25 novembre 2008

PARALLELES

J’ai visité un jour une très belle exposition dans la Vallée de Chevreuse près de Paris dont je n’ai malheureusement aucune photo.

C’était sur le thème des pavements de monuments italiens célèbres (à Rome, je crois).
Un club de patchwork local avait organisé une visite de ces monuments et chacune devait choisir un pavement qu’elle reproduirait avec les tissus appropriés.
Je trouve l'idée excellente !
Dans l’expo, il y avait une photo de chaque pavement avec le quilt correspondant. C’était superbe !
Ici, je ne vais pas vous montrer des copies. La démarche est inversée : j’ai déjà fait les quilts, et petit à petit, je trouve des « parallèles », au cours de voyages, parfois sur vos blogs …
Je vous les laisse découvrir.


LE CANCER

C’est le signe zodiacal de ma fille, Virginie. Je l’ai réalisé pour elle en 1995.
Il est fait en appliqué, sur un fond de piécé en courbes.
Le matelassage représente des cercles concentriques qui évoquent des ronds dans l’eau (le cancer est un signe d’eau).


LE CRABE
Ceci est une photo prise dans la Cité Interdite à Beijing en mai 2007.

GALAXIE

Mon premier "Watercolor" exécuté sur vliseline quadrillée au cours d’une initiation en 2004.
Matelassé de demi-ellipses partant du centre pour donner une impression d’expansion.
Ce n’est qu’après avoir vu le résultat que je l’ai baptisé « Galaxie ».

La Galaxie de François découverte sur son blog en 2008

(blog fermé depuis)



CARTE DE VŒUX POUR NOEL

Confectionnée avec la méthode de couture sur papier, je l’ai envoyé à une amie en 2005.




A XIAN

... Presque le même motif ! Photographie du sol d’un grand magasin de luxe à Xian en Chine, en mai 2007.
Mieux encore ...


Ce motif fait partie d’un quilt dont la photo m’a été envoyée en avril 2008 par Jocelyne, rencontrée à l’Expo de Vendargues. Pour revoir l'expo, cliquer ICI
Elle rentrait d’un voyage consacré à la Japan Quilt Expo de Tokyo de ce début d’année.
Pour revoir l’expo nippone : cliquer ICI

ETOILES
J’ai confectionné ce quilt en 1997 à l’occasion d’un apprentissage de montage à la machine.
L’étoile centrale ressemble à celle-ci photographiée en 2008 chez "Monsieur Bricolage" à Agde.




3 commentaires:

  1. TU peux aussi ajouter ton patch sur les arbres qui m'a donné l'idée du mien ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces parallèles...j'ai l'habitude de la pratiquer avec les mots souvent...Encore une promenade matinale pour moi qui a mis un sourire à ma journée...merci!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, cet article! Que d'inventivité et de travail dans tous ces patchs! Ceratins rapprochements sont très "parlants"!
    Merci de m'avoir donné l'occasion de découvrir cet article de ton blog que je n'avais pas encore lu!
    Très gros bisous,
    Clarélis

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre commentaire. S'il comporte une question, vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire dans cet espace. A vous d'y revenir, vous êtes les bienvenu(e)s !