samedi 21 février 2009

BRODERIE EN 3 D

Je vous avais promis un jour de vous parler de la broderie au « punch needle ». C’est cette broderie en 3D faite de bouclettes serrées plus ou moins hautes pour donner du relief.

Voir :
http://www.punchneedleembroidery.com/

J’ai acheté mon premier « outil » à faire les bouclettes sur un marché thaïlandais au début des années 70. J’étais curieuse de tout et brodais beaucoup à cette époque où le patchwork n’occupait pas encore tous mes loisirs.

C’est avec celui-la que j’ai réalisé le tableau dont voici l’essentiel du motif.


C’est aussi le seul.

Plus tard, j’ai construit « Ma Maison Provençale » (imaginaire), au cours d’un stage avec Anne-Marie Bertrand. Comme l’ouvrage alliait peinture et teinture sur tissus, patchwork (appliqué) et broderie, j’ai voulu donner du relief à cette dernière … mais entre temps, j’avais égaré l’ustensile ! Personne ne connaissait la technique autour de moi. A force de persévérance, j’ai réussi à trouver une mercerie qui m’en vende un.


Avec lui, j’ai brodé la boule de buis en premier plan et le bosquet d’arbustes au fond à droite de la maison.

Plus récemment, j’ai décidé d’agrémenter l’un de mes sacs en jeans que vous avez déjà pu voir ICI.

Voici comment cela se présente : un simple manche creux dans lequel s’insère une aiguille, creuse elle aussi, retenue par un écrou pour ajuster la longueur des bouclettes.


Et voici comment l'on pratique :

ON TRANSFERE LE DESSIN sur l'envers du tissu.
ON TEND LE TISSU SUR UN TAMBOUR A BRODER (indispensable !)
Envers au-dessus.


ON INSERE L’AIGUILLE
ON AJUSTE LA LONGUEUR DES BOUCLETTES

A l’aide d’une jauge de longueur de points.
Vous remarquerez que dans le Bambi plus haut, il y a plusieurs hauteurs de bouclettes : les feuilles plus rases que les fleurs, la queue du faon et celle du lapin, beaucoup plus hautes.


ON ENFILE L’AIGUILLE

Figure 1 : On entre l’enfile-aiguille (boucle en premier) au-travers de l’aiguille creuse jusqu’à ce qu’il ressorte à l’autre bout du manche. On insère le fil à broder (Soie d’Alger) dans la boucle de l’enfile-aiguille.

Figure 2 : On tire l’enfile-aiguille à travers le manche jusqu’à ce que le fil à broder dépasse la pointe de l’aiguille.

Figure 3 : Avec le fil à broder encore dans la boucle de l’enfile-aiguille, on insère l’autre extrémité de l’enfile aiguille à travers le chas de l’aiguille.

Figure 4 : On tire doucement l’enfile-aiguille à travers le chas jusqu’à ce que l’extrémité du fil à broder soit passée à travers le chas de l’aiguille. On enlève ensuite le fil à broder de la boucle de l’enfile-aiguille en le laissant dépasser de quelques centimètres.

ON POINCONNE LE DESSIN EN TENANT L’AIGUILLE VERTICALEMENT
comme ici, en travaillant sur l’envers.

… UN JEU D’ENFANT … !

Cette technique fait beaucoup d’effet, alors si le cœur vous en dit, si vous ne trouvez pas de « punch needle » dans votre mercerie habituelle, vous pouvez toujours essayer de vous en procurer une sur ce site :
http://www.punchneedlemarketplace.com/

Et en tapant « punch needle » sur Google, quantité de modèles vous feront rêver.

AMUSEZ-VOUS BIEN !

8 commentaires:

  1. BONJOUR ET MERCI de ton passage
    alors je vais dire que cest une manique !!mais qui ne servira pas en manique !lol
    je tembrasse
    isa

    RépondreSupprimer
  2. L'avantage c'est que manifestement les technique des années 70 reviennent à la mode et donc on voit celle-ci refleurir de plus en plus. Si le Bambi ne m'a pas convaincue (;-)) en revanche ta maison provençale et sa boule de buis sont des arguments de choc...j'avoue que les bouclettes pour agrémenter un ouvrage sont à retenir....
    Merci pour cette découverte
    Gros Becs

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    En passant par le Québec(chez Ty Jecyka), je découvre une bloggueuse voisine!
    Viens faire un tour sur mon blog et tu verras que nous sommes très proches (géographiquement parlant!)
    Bisous,
    Clarélis

    RépondreSupprimer
  4. Si tu passes chez moi, tu verras que j'ai fait pas mal de choses en jean recyclé...
    Bisous, Clarélis

    RépondreSupprimer
  5. Encore une technique que je ne connaissais pas, c'est super toutes ces découvertes au fil des promenades sur les blogs. Très intéressant

    RépondreSupprimer
  6. Quand je disia chez moi, je parlais de ma maison, là-haut sur la montagne! Effectivement, nous y "montons" ce week-end. Je penserai à toi, et je prendrai sûrement quelques photos que je t'enverrai.
    J'ai fait certains cadres, mais pas tous... Ceux que j'ai fait ne sont pas très "hortodoxes"!!!
    Bisous,
    Clarélis

    RépondreSupprimer
  7. Je suis perdu dans tous tes blogs et l'a j'espere que cemessage passera j'ai des soucis d'identifiant
    Sur le marché des années 70 , j'avais vu cela mais je n'ai jamais pratiqué
    Je rigole bien de ces choses "nouvelles" qui refleurissent
    Je te fais un mail

    Bizzronrons

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour le lien suivant http://www.punchneedleembroidery.com n'est plus valide. Je viens de découvrir ce type de Broderie. Malheureusement j'ai beaucoup de difficulté à trouver des ensembles à bon prix sans que cela coute une fortune de le faire venir au Canada vue que je suis québecoise. J'essaie de trouver le plus d'informations possible pour dans le pire des cas acheter du tissu et des modèles réutilisable à transférer avec des marqueurs à tissu que je compte m'acheter très très bientôt(les marqueurs) qui fini par s'effacer

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre commentaire. S'il comporte une question, vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire dans cet espace. A vous d'y revenir, vous êtes les bienvenu(e)s !