dimanche 29 mars 2009

LE PREMIER LIVRE DE PAULINE

Pour ma « bricole » de la semaine, armée d’une loupe, d’un guide-ligne (loupe également), d’un autre guide aimanté et surtout de mes verres prismatiques, j’ai tout de même réussi à broder sur la « toile Aïda » la plus grosse que j’ai pu trouver, le titre de ce livre en tissu destiné à une petite Pauline qui n’a pas encore l’âge d’aller à l’école.
Il y a bien quelques petits "loupés" dans le comptage des fils, mais Pauline ne m'en tiendra pas rigueur !

J’ai dédoublé du molleton pour en garnir chaque double-page, puis repassé côté tissu avec un fer très chaud pour l’écraser, lui faisant perdre son volume tout en donnant néanmoins un peu de tenue à la page.

Chaque cadre a été piqué à la machine et matelassé à la main autour de l’animal pour le faire un peu ressortir.



Face contre face, j’ai réuni les pages, et une piqûre centrale est venue relier l’ensemble des « feuillets ».
Comme Pauline est née il n’y a pas si longtemps, pour ne pas la traumatiser, on va attendre encore un peu pour lui apprendre à lire …

10 commentaires:

  1. coucou, merci d etre passée , j aime bcq le livre d images il est super sympa ;
    comme tu vois j ai enfin reussi à mettre un com ici , tant mieux si cela marche je ne doit plus retourner sur l ancien blog !!!
    à plus
    martine

    RépondreSupprimer
  2. Super mignon, ton petit livre, c'est une belle idée de cadeau pour un enfant! Je ne vois aucune faute dans ta broderie!!! C'est drôle, j'ai reconnu le tissu d'entourage de tes animaux! Je l'ai utilisé pour faire des coussins et des parements pour les rideaux chez moi! Tu l'as acheté à IKEA?
    Connais-tu le timtex? C'est un produit qui sert à la base pour les visières de casquettes, il est très pratique pour doubler des ouvrages et donner de l'épaisseur et de la rigidité...Je m'en suis servi pour faire des corbeilles, et également pour l'étui à lunettes que j'ai déjà présenté sur mon blog. Je pense qu'il conviendrait bien pour un ouvrage comme le tien.
    Je suis sûre que Paunline va adorer son livre!!
    Merci de ton dernier passage chez moi!
    Gros bisous,
    Clarélis

    RépondreSupprimer
  3. Quel précieux ouvrage...plein de mérite et si joli...Voilà de quoi donner dans un avenir proche, malgré tout, le goût de la lecture et des beaux livres à cette petite Pauline qui ne se doute encore de rien...

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Les livres en tissu sont toujours très appréciés des petits et celui-ci fait maison et personnalisé n'en a que plus de valeur. Il sera bien accueilli autant par la petite Pauline que par sa maman, je n'en doute pas !

    RépondreSupprimer
  5. Super bonne idée ! Mais quel malheur d'avoir besoin de la loupe ! Moi, ça me coupe toute envie de broder... la petite Pauline va etre contente ! C'est super mimi !
    Je retiens le conseil de Clarélis à propos du timtex... Au cas ou je me lancerai dans la chose... Quand j'y verrai clair... LOL

    RépondreSupprimer
  6. POur répondre à ta question d'aujourd'hui: on peut l'encadrer, par exemple. Mais aussi le laisser tel quel si on en fait un marque page, par exemple. C'est sûr, il faut être soigneux, mais c'est plus solide que ça n'en a l'air. On peut même en faire des boîtes (en cousant des feuilles bord à bord) ou des cadres pour photo. Et dans le livre, il y a un modèle d'abat-jour. En bref, le carton perforé, c'est super! D'ailleurs j'en ai racheté deux feuilles hier, et j'ai commencé un marque- page (avec ma petite grille) aujourd'hui.
    Gros bisous,
    Clarélis

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    C'est encore moi!Merci de ta visite matinale!
    Je réponds à ta question: pour le coeur envoyé à Anne, j'avais collé du Canson au dos, en un format plus grand que le carton découpé.
    Pour le papillon envoyé à Violette, je n'ai rien mis au dos, mais j'ai soigné au maximum mes finitions à l'arrière. Si elle veut, elle pourra l'encadrer ( c'est ce que Anne compte faire avec le coeur).
    On peut coller toute sortes de matériaux au dos: carton, tissu, papier...Il faut simplement avoir la main légère pour la colle.Voici ce que dit Véronique Maillard dans son livre:" Pour coller du carton perforé sur un support, étalez une fine couche de colle blanche pour cartonnage au pinceau sur une feuille en plastique, posez le carton perforé sur la feuille plastique encollée, enlevez-le et placez-le sur le supporrt voulu. Vous éviterez ainsi que la colle ne passe au travers des trous du carton."
    Ai-je répondu à toutes tes interrogations?
    Gros bisous et bonne journée!
    Clarélis

    RépondreSupprimer
  8. Et bien non! Je n'ai pas vu de carton perforé bleu dans la mercerie où je suis allée! J'ai acheté du rose aussi, bien qu'il soit un peu vif à mon goût.
    Le bleu n'est plus une couleur à la mode, ça reviendra peut-être un jour!
    Tu n'abuses pas de ma patience, j'adore te lire et te répondre!
    Gros bisous,
    Clarélis

    RépondreSupprimer
  9. un petit coucou , pour voir comment tu vas

    RépondreSupprimer
  10. Très ingénieux ton petit livre d'image, cadeau précieux pour Pauline.
    C'est super que tu puisses refaire un peu de broderie.
    A bientôt.
    NANOU

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre commentaire. S'il comporte une question, vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire dans cet espace. A vous d'y revenir, vous êtes les bienvenu(e)s !