mardi 7 avril 2009

MADAGASCAR

Quand j’ai acheté ce chemisier sur un marché provençal à la fin des années 1980, j’étais loin de me douter d’où venaient ces broderies de petits personnages naïfs.

Ce n’est que plus tard que j’en ai découvert la provenance, comme bénévole pour A.I.M.E.R. (Aide et Information du Monde des Enfants de la Rue) dont l’antenne du Vercors parraine depuis dix ans un foyer de l’Association des "Enfants du Soleil" à Antsirabé (Madagascar). Celui-ci abrite, scolarise et assure la formation professionnelle d’une cinquantaine d’enfants recueillis dans la rue.

Anny, la responsable de l’antenne achemine vêtements, outils, et matériel scolaire qui viennent « alimenter » les foyers construits grâce aux subsides de généreux donateurs, et dans lesquels sont éduqués ces enfants arrachés à la rue, lieu de tous les dangers : la délinquance, la prostitution, la drogue ...

Chaque fois elle revient avec des produits de l’artisanat local à vendre en France lors d’expositions, de concerts improvisés, de marchés de Noël, etc. Les bénéfices servent à l’entretien du foyer et à son extension, le nombre de bouches à nourrir croissant sans cesse.
La boucle est bouclée.


Voici quelques produits de l’artisanat malgache que j’ai achetés et conservés. Principalement des broderies de scènes de la vie rurale, faites par les enfants.


Cette dernière est un cadeau d’une amie depuis son île voisine.
Quant à cette petite boîte en bois de rose, ébène et citronnier, elle sort tout droit de l’atelier marqueterie du foyer d’Antsirabé. Elle me fait penser à une bordure de quilt en patchwork.
Je l’adore !

Elle est accompagnée d’un pendentif en pierre (tourmaline bicolore ?) et argent que j’affectionne également.

Deux sites pour vous parler d'A.I.M.E.R. :
http://association.aimer.free.fr/
http://pagesperso-orange.fr/association.aimer/zmadagas.htm

6 commentaires:

  1. Je ne savais pas que tu étais allée à Madagascar! Emotion de revoir toutes ces belles broderies, et de repenser à l'énorme travail et à la générosité d'Anny et de toutes celles qui l'aident. Chapeau bas, mesdames!
    Bisous,
    Clarélis

    RépondreSupprimer
  2. L'art malgache est remarquable...
    Cette initiative solidaire l'est tout autant...
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Merci une fois de plus de nous faire voyager, je suis impressionnée devant ces broderies faites par les enfants ! et bravo pour ton action

    RépondreSupprimer
  4. je passe te souhaiter un bon week end de pâques

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment remarquable. Difficile de réaliser que des enfants réalisent de telles merveilles.
    Félicitation pour ton action.
    Bon week end Pascale avec d'énormes gros bisous à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  6. il n y avait pas de classement , on part qd on veut et on fait tout à son rythme !!! mais j étais distancé par ma fille et une copine !!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre commentaire. S'il comporte une question, vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire dans cet espace. A vous d'y revenir, vous êtes les bienvenu(e)s !