jeudi 8 janvier 2009

AUTOUR DU PAIN

Pour Noël, j’ai offert quelques corbeilles à pain faites sur le modèle des minis que vous pouvez revoir sur mon article traitant des origines du log cabin, en cliquant ICI


Elles sont entièrement montées à la machine et je me suis débrouillée pour qu’elles puissent être réversibles, donc avec des coutures complètement invisibles.
Pour celles-ci, j’ai choisi des tissus provençaux.

… Pile ou face …






Puisque l’on parle pain, j’en profite pour vous montrer quelques décorations que j’ai faites il y a déjà longtemps, offertes, et qui ont duré.
Le pain sèche et se conserve parfaitement. Ce ne sont donc pas des compositions éphémères parce qu’à moins d’habiter sous les tropiques ou dans une maison très humide, elles ne moisissent pas. Il y en a même que j’ai revues plusieurs années après et qui auraient mérité un bon dépoussiérage … ou un remplacement !



Par contre, il ne faut pas perdre de vue qu’en se déshydratant, le pain s’allège considérablement et si la composition n’est pas parfaitement équilibrée, elle risque de chuter. Il faut donc tout d’abord choisir un pain frais déjà stable.
A l’endroit choisi, de préférence décalé par rapport au milieu, on pratique une petite loge en ôtant croûte et mie que l’on remplace par de la mousse artificielle pour bouquets secs (plus dense que pour les fleurs fraîches).

Pour éviter de faire un bouquet plat, on construit les lignes principales du bouquet sur trois dimensions avec des graminées, ensuite on « double » ces lignes fines par d’autres plus épaisses (ici des chardons bleus) et on ajoute le « point focal » (ici des achillées jaunes ainsi que des physallis). Ensuite il faut cacher le montage avec du limonium caspium (bleu) ou tatarica (blanc). J’évite la gypsophile que je trouve trop « précieuse » à mon goût pour un bouquet rustique.
Comme il s’agissait d’un cadeau offert à l’occasion Noël, j’avais ajouté quelques mini-boules montées sur tige pour une note plus festive, qui ont pu être ôtées par la suite.

Pour celle-ci, j’avais demandé au boulanger de me confectionner une baguette épis sous forme de couronne. Commandez-en au moins deux, quitte à les manger, afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Pour ce bouquet qui mesurait près d’un mètre, il a fallu « embrocher » les pains avec des tiges de bois afin de les faire tenir ensemble et ne pas voir l’ensemble s’écrouler. Ici de fines graminées, de l’avoine, du seigle, du maïs, et des statices (limonium sinuata bleu).

8 commentaires:

  1. Bonjour Françoise, comme d'habitude c'est génial aussi bien les paniers que les montages.
    Je me permet de mettre une photo en réserve d'un panier pour mes moments perdus MDR... j'adore.
    Toujours heureuse de tes visites et de ta fidélité.
    Très bon dimanche avec d'énormes bisous

    RépondreSupprimer
  2. très jolies tes corbeilles,le tissu provencale s'y prête completement compliments violette

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve tes compositions très originales ainsi que tes corbeilles à pain.Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. une superbe idée que ces pains !
    Bravo...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de passer quelques heures delicieuses en votre compagnie via ce blog.
    Débutante en patchwork depuis septembre, j'aprecie beaucoup ce partage.
    Merci

    Miaou

    RépondreSupprimer
  6. Les couleurs des panières ont de quoi mettre en appétit! Pour ce qui est du pain, c'est un plaisir que de le faire soi-même et que je prends chaque semaine après avoir bichonné mon levain maison...un vrai bonheur mais je n'ai pas encore essayé les composition florales de boulangerie...je me mets cela dans un coin de la tête....

    RépondreSupprimer
  7. Les petites corbeilles, je connais, mais les compositions à base de pain, moi qui suis fille de boulanger, je ne connaissais pas, et j'admire ! c'est super original, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques ces corbeilles à pain... il y a en une (jaune) qui s'est perdu chez moi !? Comment a-t-elle fait pour connaitre l'adresse de la table qu'elle a embelli ?

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre commentaire. S'il comporte une question, vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire dans cet espace. A vous d'y revenir, vous êtes les bienvenu(e)s !