samedi 15 décembre 2007

PREPARONS NOEL


Le sapin est achevé. Il reste quelques pièces de patchwork spécialement confectionnées à l’occasion de la fête à accrocher et à mettre en place pour que la fête soit belle.
Voici une nappe faite de tissu imprimé pour 4 coussins que j’ai fait tourner autour du centre afin que chacun puisse voir le sapin de face. J’ai matelassé sur un molleton ultra mince pour éviter les épaisseurs si je voulais poser quelque chose sur cette nappe, un vase par exemple.
Je m’en sers aussi de jeté de canapé, pour aller avec les coussins assortis.


Sur cette photo, on voit mieux le motif de la nappe (coussin vertical). Il y a aussi celui tout blanc réalisé en Trapunto par Virginie, représentant une bougie avec des feuilles de houx, et un autre coussin aux couleurs de Noël que j’ai offert à une amie.
Il a fini au fond du panier de son chien … ça tombe bien, j’aime bien les chiens !
ETOILE DE NOEL
Ce fut aussi une nappe, exercice de coupe rapide et d’assemblage machine. Comme je savais que chez moi elle finirait en panneau mural, j’ai matelassé (à la main, comme toujours) sur un molleton d’épaisseur normale.




FENETRES OUVERTES SUR NOEL
Un morceau d’étoffe imprimée de paysages de neige … à voir par les fenêtres.
J’ai quilté le cadre de bordure rouge ainsi que les rayons dans les paysages avec un fil doré, et le blanc avec du fil turquoise scintillant (tous les deux de la marque Coats). Dès que le sapin de Noël est en place, j’ajoute une guirlande, turquoise également, sur la tringle qui supporte le quilt.



LES ANGES
Je crois me souvenir que c’était un quilt mystère de France Patchwork il y a quelques années. Je l'ai offert.



NOEL EN ROUGE
A l’origine, c’était une nappe, confectionnée à l’occasion de l’exercice du carré dans le carré.
Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai jamais aimée. Je l’ai donné comme gros lot dans une tombola pour une œuvre caritative, et elle a fait une heureuse, tant mieux !



ETOILE DE NOEL
Une autre étoile de Noël, celle de Bethléem. C’était ma première …
j’en ai bavé !Je crois que je l’ai offerte, à moins que je l’ai vendue dans un marché de Noël.


SISTER CHOICE
Un motif traditionnel avec des tissus de Noël.
C’est ce que je faisais faire aux vacancières le soir en après-ski, dans le cadre des activités organisées par l’Office de Tourisme du village où j’habite.
Bien que ce coussin ne pouvait être fini à temps si c’était lors des vacances de Noël, ou un peu prématuré si on était en février, je me disais que le tissu ne choquait pas puisqu’il y avait la neige dehors et qu’il était préférable à tout autre dont les couleurs n’auraient pas forcément convenu ni aux goûts ni à l’intérieur de celle qui allait le coudre. Et puis si ça ne lui plaisait pas pour elle, elle aurait toute l’année pour le finir et l’offrir à qui elle voudrait.
Ce fut pour certaines une occasion de découvrir le patchwork et de s’inscrire dans un club dès son retour dans sa région d’origine. J’ai ainsi revu au fil des ans les habituées de la station.



SAPINS EN 3 D
Faciles à faire. Ont toujours bien plu sur les marchés de Noël.




PORTES COUVERTS
En feutrine.




CALENDRIER DE L'AVENT
Avec ses petites poches à soufflets pour un petit cadeau ou une confiserie chaque jour de l'Avent.



PANNEAU LUMINEUX
Un sapin tout "enguirlandé" de lumières grâce à une guirlande alimentée par trois piles, le tout dissimulé à l'arrière du panneau.



CARTES DE VŒUX
Ces cartes (confectionnées à la machine avec la méthode de couture sur papier). Avec elles, il me reste à vous souhaiter à toutes et tous (un peu en avance !) ...


UN JOYEUX NOEL


ET

UNE EXCELLENTE NOUVELLE ANNEE


1 commentaire:

danyl a dit…

Très joli tout ça, on a toujours plaisir à les revoir !