mardi 30 septembre 2008

USA 2008, ETAT DE WASHINGTON (AUTOUR DE SEATTLE)


Bordé par le Pacifique, à l’extrême Nord-Ouest des USA , frontière avec le Canada, cet état n’a de commun que le nom avec Washington, siège du gouvernement américain.
On penserait même que sa Capitale est Seattle, la plus connue et la plus grande ville de l’état, alors qu’en fait c’est Olympia, presqu’une bourgade à côté.
Dans les rues de la ville, le patchwork s’affiche …


Seattle est une très belle ville entourée d’eau au fond d’une sorte de fjord aux multiples îles où croisent les orques.
A sa porte, la nature dans toute sa splendeur et sa beauté sauvage : forêts pluviales aux arbres d’une taille impressionnante, côtes tourmentées, montagnes aux cascades généreuses.

Mais aussi dans toute sa dangerosité.
Un américain m’a dit :

« Vous en avez de la chance vous les Français. Vous ne connaissez pas les tremblements de terre, ni les tsunamis. Vous n’avez pas de volcans actifs pour vous menacer. Aucun ouragan pour engloutir vos villes cotières ni un millier de tornades chaque année pour ravager des régions entières … et vous avez du bon vin ! »

Le Mont Rainier, un monstre de 4400 mètres n'est qu'à 70 Km de la grande ville de Tacoma et à peine plus de Seattle. C’est l’un des plus dangereux de notre planète compte tenu du volume de ses glaciers et de sa proximité avec l’urbanisation. Inutile de dire qu’il est sous haute surveillance...
On se rappellera l’éruption du Mont St-Helens, tout près, en 1980. Il y en eu d’autres les années qui suivirent.
Au Centre d’Interprétation de ce lieu, j’ai photographié ce quilt fait des photos d’alors, imprimées sur tissus. Cela donne une bonne idée de ce qui s’est passé cette année-là. C’était au printemps, il était couvert de neige et de glace. Après son explosion, quand le cratère s’est effondré, c’est une coulée de boue qui a déferlé sur la vallée, engloutissant tout sur son passage et faisant de nombreuses victimes.



Nous ne saurions quitter cette région sans évoquer ses populations amérindiennes, leur culture et leur art.
Une quantité de réserves bordent la côte de la Péninsule d’Olympic : Makah, Ozettte, Quileute et autre Hoh perpétuent les traditions dont celle du totem aux animaux mythiques. On retrouve les mêmes motifs en Colombie Britannique du côté de Vancouver, pour qui connaît.


J’en ai trouvé les reproductions dans une boutique de quilts à Seattle.

Le totem
Les saumons. Les voyez-vous ?

D’autres poissons
Un « black bass », poisson d’eau douce … les pêcheurs s’y retrouveront


Et ces orques majestueux.
J’adore …
Intéressant aussi ce panneau mural au-dessus de la sculpture indienne.

Les petits ronds blancs sont faits de boutons de nacre.

Pour le voyage au complet, c'est ici : http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2008/01/usa-nord-ouest-septembre-2008-jour-1.html Pensez à cliquer en bas de chaque page pour voir la suivante.

7 commentaires:

  1. Coucou Françoise, je vois que tu as encore fait de superbes photos. Tes commentaires sont toujours aussi documentés! Bref un régal cet article.
    Merci pour ce bout de voyage, et à bientôt pour la suite!
    Bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles photos ! Quel beau voyage ! Je suis ravie quand meme de te savoir de retour !

    RépondreSupprimer
  3. Je te retrouve enfin....et je viens de m'offrir une virée de l'autre côté de la frontière à plus de 7000kms de Trois-Rivières....très à l'Ouest...
    Les patch sont superbes bien sûrs mais je me suis régalée avec l'art amérindien qui me fait beaucoup penser à l'art aborigène d'Australie étonnamment....ou océanien en tout cas. Je trouve les graphismes très intéressants...pourrais-je te demander des photos...je me demande si cela ne ferait pas de jolies grilles de point de croix...

    Je suis impatiente de continuer mon voyage de ce côté là de l'Amérique du Nord...
    De notre côté nous préparons un "petit" voyage dans l'est du Québec...vers le Lac St Jean, Chicoutimi....L'automne est paraît-il un régal dans les montagnes....

    Gros Becs
    Karine

    RépondreSupprimer
  4. wow, very special, i like it.

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait plaisir de te retrouver avec plein de jolies photos de ton voyage dont tu nous fais profiter, j'aime le patchwork, mais je ne sais pas si je porterai des vestes comme elles le font là-bas...

    RépondreSupprimer
  6. Que de choses intéressantes.
    Merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours un vrai régal de venir se balader dans ton univers.
    Merci de partager avec nous ces beaux voyages et ces beautes avec nous.
    Je pense que ça marche LOL !!!!!!
    D'énormes gros bisous

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre commentaire. S'il comporte une question, vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire dans cet espace. A vous d'y revenir, vous êtes les bienvenu(e)s !