vendredi 1 août 2008

USA 2003, NOUVEAU MEXIQUE ET ARIZONA

Nous voici à Taos dans le nord de l'état. Là se tient au mois d'octobre un Festival du Film de Montagne. J'y étais pour une sorte de mission, celle de rencontrer des réalisateurs de documentaires sur ce sujet afin de les inviter à présenter leur film à notre Festival d'Autrans (Isère).
Tout de suite après, j'en ai profité pour visiter la région que je ne connaissais pas, et pour revoir l'Arizona voisin qui m'était beaucoup plus familier.



RENCONTRE NAVAJO
Création inspirée par ce voyage en 2003.
Connaissant mon attachement à la culture amérindienne, ma fille, Virginie, m’a offert à Taos la parure de fourrure, laine, plumes et perles, portée par les femmes (au centre). J’ai imaginé les deux bandeaux latéraux aux motifs traditionnels qu’on retrouve sur les « rugs » (couvertures) et ai réalisé un matelassage représentant des dessins que j’ai photographiés sur les rochers du Parc des Pétroglyphes d’Albuquerque (N-M).
Pour tenir le tout : un vieille branche écorcée qui m’a longtemps accompagnée lors de mes récoltes de champignons en forêt, décorée de quelques plumes de poules (un peu courtes) à défaut de plumes d’aigle, d’un manchon de perles tissées avec la reprise du motif des bandeaux et d’une flèche.
Pour cette dernière, j’ai utilisé un bois rond à tuteurer, sur lequel j’ai fixé à l’aide de raphia une pointe de silex taillé acheté dans une réserve indienne en Arizona (Navajo). J’ai découpé des plumes de corbeau que j’ai collées dans une encoche pratiquée à l’autre extrémité.
J’ai volontairement associé plusieurs cultures qui « couvrent » l’ensemble de mon voyage.
Je me suis surtout beaucoup amusée à réaliser cette décoration murale.




Bien avant d’aller à la rencontre des Indiens sur leurs territoires, j’avais déjà réalisé ce panneau …

… pour assortir à un dessus de lit.




1 commentaire:

  1. en 2003 ?
    j'y étais aussi avec mon mari,en septembre !
    on a fait une semaine las-végas avec le grand canyon en hélicoptère et navigation sur le colorado,los-angelès on a dormi sur le queen-mary et on a fait le parc d'attraction du cinéma,san-francisco que l'on a beaucoup aimé avec une voiture de location.
    la deuxième semaine on est allés au nouveau mexique à alamogordo , chez une cousine à mon mari.
    ils nous ont beaucoup fait bougé !
    white sands , réserve indienne dont j'ai oublié le nom sur une mesa ,albuquerque....
    enfin ça a été formidable,je révais des usa depuis trés longtemps !
    nous y sommes retourné mais en floride,c'est autre chose !
    bises@+

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre commentaire. S'il comporte une question, vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire dans cet espace. A vous d'y revenir, vous êtes les bienvenu(e)s !