vendredi 1 août 2008

TOUT AUTOUR DU MONDE

Il n’y a rien que j’aime mieux faire que voyager. Pas le voyage-moutons proposé par les Tour Operators, non. Celui des globe-trotters ... ou presque !


J’ai commencé au début des années 60, j’en ai fait mon métier (en ne travaillant que dans l’hexagone) et depuis la retraite je n’ai plus jamais arrêtée. Je vous ferai grâce de la liste des pays visités, ils sont trop nombreux. Pour certains j’y suis retournée plusieurs fois, surtout si comme les Etats-Unis ils sont vastes et recèlent mille trésors à découvrir. En septembre 2008 ce sera la dixième fois que je m’y rends et je n’ai pas encore fini d’explorer le territoire.

Ma formule préférée :

Un billet d’avion aller et retour au meilleur tarif et sans réservation. La liberté totale de mouvement ! Un peu trop sans doute parce que parfois il n’y a plus de place pour rentrer …
Un passeport, quelques US$, mais surtout … une carte de crédit !
Aucune réservation non plus pour la voiture de location, ni les hôtels. On improvise et choisit le meilleur prix à l’arrivée.
On se déplace selon un itinéraire très étudié à l’avance (merci Internet !) pour perdre le moins de temps possible et voyager à moindre coût.
Si l’on visite les USA, on vit comme les Américains qui, s’ils ne marchandent pas, réclament partout des réductions. Ce sont les rois des « Coupons » que l’on trouve sur Internet, ou sur les brochures touristiques (il y a même des brochures spécialisés gratuites distribuées dans les super-marchés) On peut ainsi loger dans des hôtels plus que corrects pour le prix d’un bouibouis !!!
On visite à l’économie, c’est ce qui nous permet de partir si souvent. Aux Etats-Unis, on acquiert le « Pass » annuel des Parcs Nationaux quand ils sont payants, et on choisit les nombreux musées gratuits.
On part toujours léger. On renouvelle la garde-robe sur place souvent à moindre coup selon le pays visité. Mon goût d’indépendance et de liberté est ainsi assouvi ; souvent des imprévus viennent pimenter nos vacances. Même désagréables, c’est ce qui fait aussi qu’un voyage reste inoubliable !!!

C’est un tissu imprimé que j’ai acheté aux USA. J’ai matelassé les méridiens et les parallèles ainsi que le contour des continents. Pour chaque endroit visité, je couds un bouton qui évoque ce pays (ça se bouscule un peu du côté de l’Europe !) La plupart des boutons ont eux aussi été achetés aux Etats-Unis, mais on trouve les mêmes chez nous … plus chers !
La finition de bord est faite de morceaux de biais assemblés aux mêmes couleurs que les états.
Un éléphant pour la Thaïlande, une tortue pour la Malaisie, une théière pour la Chine et même un Shinkansen (TGV japonais) de la JR acheté à Kyoto.

Avez-vous vu le superbe bouton avec le bloc de patchwork que j’ai trouvé ?

L’AMERIQUE DU NORD
Peut-être le fait d’y avoir été conçue, notre fille est très imprégnée de culture américaine. Si c’est possible, elle ne manque pas de nous accompagner chaque fois que nous nous y rendons. Alors pour elle j’ai acheté ce tissu imprimé que j’ai matelassé Etat par Etat où j’ai cousu une étoile bleue, blanche ou rouge, dans chaque Etat qu’elle a visité. Et une feuille d’érable pour chacune des quatre Provinces canadiennes où elle s'est rendue avec nous.
J’ai trouvé à Grenoble des tissus qui collaient pile poil pour l’entourage en triangles. Et voilà !
Il y a de nouveau un voyage aux US dans l’air, il va falloir que je fasse le plein de boutons …

1 commentaire:

Miaou a dit…

ce post m'a echappé quand j'ai surffé chez toi !

ce sont des super bonnes idées pour des voyageuses comme vous , ta fille et toi.

J'aime l'idée des panneaux, des boutons à thème et quelle trouvaille que celui en forme de quilt !

bravo et merci de m'avoir indiqué ce post ....

j'ai ete decue de ne pas trouver de tissu type au Nicaragua, meme pas de coton !!!
les tissus intéressants viennent du Guatémala

je cherche des idées pour faire un quilt "familial historique" car j'ai des tissus d'Afrique, et de Tahiti par ma "jolie-maman" (Tahiti car mon mari a fait son service militaire à MURUROA
et avec ma Soeur Londonnienne, mes belles soeur en Allemagne et Italie , Hélène en est a son 9 eme pays ...

bref ca murit ...;