Bordé par le Pacifique, à l’extrême Nord-Ouest des USA , frontière avec le Canada, cet état n’a de commun que le nom avec Washington, siège du gouvernement américain.
On penserait même que sa Capitale est Seattle, la plus connue et la plus grande ville de l’état, alors qu’en fait c’est Olympia, presqu’une bourgade à côté.
Dans les rues de la ville, le patchwork s’affiche …


A sa porte, la nature dans toute sa splendeur et sa beauté sauvage : forêts pluviales aux arbres d’une taille impressionnante, côtes tourmentées, montagnes aux cascades généreuses.
Un américain m’a dit :
« Vous en avez de la chance vous les Français. Vous ne connaissez pas les tremblements de terre, ni les tsunamis. Vous n’avez pas de volcans actifs pour vous menacer. Aucun ouragan pour engloutir vos villes cotières ni un millier de tornades chaque année pour ravager des régions entières … et vous avez du bon vin ! »
Le Mont Rainier, un monstre de 4400 mètres n'est qu'à 70 Km de la grande ville de Tacoma et à peine plus de Seattle. C’est l’un des plus dangereux de notre planète compte tenu du volume de ses glaciers et de sa proximité avec l’urbanisation. Inutile de dire qu’il est sous haute surveillance...
On se rappellera l’éruption du Mont St-Helens, tout près, en 1980. Il y en eu d’autres les années qui suivirent.
Au Centre d’Interprétation de ce lieu, j’ai photographié ce quilt fait des photos d’alors, imprimées sur tissus. Cela donne une bonne idée de ce qui s’est passé cette année-là. C’était au printemps, il était couvert de neige et de glace. Après son explosion, quand le cratère s’est effondré, c’est une coulée de boue qui a déferlé sur la vallée, engloutissant tout sur son passage et faisant de nombreuses victimes.
Nous ne saurions quitter cette région sans évoquer ses populations amérindiennes, leur culture et leur art.
Une quantité de réserves bordent la côte de la Péninsule d’Olympic : Makah, Ozettte, Quileute et autre Hoh perpétuent les traditions dont celle du totem aux animaux mythiques. On retrouve les mêmes motifs en Colombie Britannique du côté de Vancouver, pour qui connaît.
Et ces orques majestueux.
J’adore …
Intéressant aussi ce panneau mural au-dessus de la sculpture indienne.
Les petits ronds blancs sont faits de boutons de nacre.
Pour le voyage au complet, c'est ici : http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2008/01/usa-nord-ouest-septembre-2008-jour-1.html Pensez à cliquer en bas de chaque page pour voir la suivante.
Pour le voyage au complet, c'est ici : http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2008/01/usa-nord-ouest-septembre-2008-jour-1.html Pensez à cliquer en bas de chaque page pour voir la suivante.