dimanche 28 octobre 2012

VOYAGE CANADA-USA SEPTEMBRE-OCTOBRE 2012


Pour ne pas changer, je rentre de voyage. Et une fois de plus en Amérique du Nord. Un périple de trois semaines qui m’a conduite de Toronto à New-York, en passant par l’Ontario, le Québec, Terre-Neuve, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick, le Maine et le Massachusetts.

L’été des indiens n’était pas encore installé mais nous avons eu de belles journées (fraîches) et surtout les magnifiques couleurs d'un l’automne comme il n’en n’existe que dans cette partie de l’Amérique. Vous pouvez voir le récit de ce voyage sur mon autre blog .
De passage à Trois-Rivières, j’ai eu la joie de rencontrer Karine, une « copinaute » française installée au Québec depuis quelques années. Elle nous a parlé de sa vie outre Atlantique, et de sa ville d’adoption qu’elle nous a fait visiter avec passion. Mon coté indépendant fit que je n’aie prévenu qu’une semaine avant le départ de mon intention de « passer dans le coin ». Malgré cela, Karine nous a gentiment accueillis et après une belle soirée je suis repartie avec des cadeaux-maison qui m’ont fait chaud au cœur. Merci Karine !


Vous pouvez retrouver toutes ses belles créations sur son blog-boutique : http://tyjecykaboutique.canalblog.com/

En attendant celles du voyage, voici quelques photos récoltées au fil des jours :


 Ce merveilleux quilt en appliqué façon Baltimore 
exposé à Sydney (Nouvelle-Ecosse)




Cette tenue traditionnelle en patchwork séminole exposée au 
Musée National des Amérindiens 
(branche new-yorkaise de la Smithsonian Institution)


Autre parure indienne. Et pour finir quelques idées de décoration, non pas pour Thanksgiving que nous ne fêtons pas mais pour l'automne : 
de belles couronnes aux tons chauds à confectionner soi-même.





vendredi 4 mai 2012

ECHANTILLONS ET NINE-PATCH


Depuis mes tout débuts en patchwork, je collecte les échantillons. Cette discipline étant encore assez méconnue en France dans les années 80, les magasins les offraient pour faire la promotion de leurs tissus. C’est de moins en moins le cas malheureusement, mais je me suis constituée un très gros stock.


J’exclus tout d’abord tous les unis. Je mets les autres dans de l’eau très chaude pour leur permettre de perdre leur apprêt, de rétrécir et éventuellement de dégorger (ça n’arrive quasiment jamais avec les tissus américains imprimés)

Ensuite je les repasse un à un. Ce n’est qu’après cette phase de préparation que je les découpe à l’aide d’un gabarit de 3 x 3. 


MES « INDISPENSABLES »  POUR LES VACANCES !


Des centaines d’échantillons retaillés, rangés par couleur dans deux petites boîtes. Du fil, une aiguille, un dé et des ciseaux.
Le tout dans une trousse de 20 cm x 10 cm.
Rien d’autre ! Je voyage toujours « léger ».

Je ne les emporte que pour des séjours en France (cure, repos en famille ou chez des amis). Jamais à l’étranger parce que gérer le circuit que j’ai organisé moi-même m’occupe suffisamment ! Sans compter que ciseaux et aiguilles sont proscrits à bord des avions, sauf en soute.
Mes petites boîtes ne me suivront donc pas dans mon prochain voyage …


UN TRAVAIL DE FOURMI...



Et voilà ce que je fais de mes échantillons : des quantités de « nine-patch » que j’assemblerai … un jour ! Une fois cousu, chaque patch fait 2 x 2, et chaque nine-patch 6 x 6.

Aucun n’étant identique, les combinaisons sont multiples.

Assemblés cinq par cinq et ajoutés aux blocs de Trapunto réalisés par ma fille, voici le dessus-de-lit que je viens d’achever pour elle.



Avec d’autres, j’ai réalisé ces coussins.




Et j’ai encore plein d’idées !