jeudi 28 février 2008

DES CADEAUX POUR TOUTES LES OCCASIONS

CADEAU POUR ANNIE-LA FERMIERE
C’est le cadeau que j’ai fait à une amie qui après en avoir beaucoup rêvé s’est enfin installée à la campagne. Elle voulait habiter une ancienne ferme avec une mare et des canards. Son rêve est devenu réalité sur une colline de l’Yonne qui domine un très beau paysage. Elle y garde des chevaux qui ont l’âge de la retraite afin qu’ils ne partent pas à l’abattoir. Noble cause.
Méthode : couture sur papier.

CADEAU POUR COLETTE
Colette c’est mon amie du Nord. Celle qui m’a rapporté les belles photos du Rajasthan que vous verrez à l’occasion. Elle collectionne les canards. Alors j’ai eu l’idée de ce modèle.
Méthode : couture sur papier.


LA FERME
Pour me remercier du coussin-canard, Colette m’a donné des chutes de tissus de coton. Ce sont ceux-là qui encadrent ce quilt.
Méthode : couture sur papier.




TEA FOR TWO
Et voici d’autres cadeaux, pour d’autres occasions que Noël.
Celui-ci je l’avais confectionné pour mon Frère et ma Belle-Sœur pour un anniversaire de mariage.
Une de mes premières réalisations, encore très maladroite.

L’ALSACIENNE
Cette Alsacienne en 3 D pour l’anniversaire d’une amie … alsacienne, et fière de ses racines.
Elle l’a encadré.
Ci-dessous complet et en détail.

POUR MADY
Une amie que j'ai initié au patchwork pendant un temps, l'apprécie toujours, mais n’a plus une minute à elle depuis qu’elle est grand'mère et … retraitée !


QUELQUES COUSSINS-CADEAUX
Offerts à amies et famille.
Piécés et Trapunto.



DES CARTES
Pour accompagner mes vœux d’anniversaires, fêtes, et toutes occasions.
Méthode : couture sur papier.



DES PORTE-CLESPour distribuer autour de moi.


MANIQUES
Pour ma Maman.
C’était mon premier ouvrage après un cours d’initiation et j’étais fière de l’apporter au cours suivant. Ce qui a mit la prof en furie :
« Sachez Madame que le patchwork est un art noble qui ne peut être détourné pour finir dans votre cuisine, maculé de taches de graisse ! » .
Et vlan ! J’ai quitté le cours et j’ai continué le patchwork seule dans mon coin avec des bouquins. Je pense ne pas m’en être trop mal tiré, n’est-ce pas ?
Et comme prof je me suis promise de ne jamais contrarier les vocations créatrices, même excentriques, de mes élèves !!!
Il y a longtemps que ces maniques ont été brûlées par des plats sortis trop chauds du four ou tachées de sauces. Beaucoup sont passées à la poubelle depuis, mais je continue à en confectionner, même pour moi, et je prends toujours plaisir à en offrir quoiqu’elles deviennent.
D’AUTRES MANIQUES EN 3 DPour mon amie Lucette qui ne s’en sert pas mais les a exposées dans sa cuisine.
Ma belle-sœur non plus ne voulait pas se servir des siennes. Elle les gardaient bien précieusement dans le tiroir de sa cuisine jusqu’au jour où quelqu’un venu l’aider s’en ait saisi et les a reposées … trop près de la flamme de la gazinière ! Elle n’en aura donc jamais profité elle même. Dommage.


DESSUS DE TABOURET
Pour Maman afin de cacher les misères faites par son chat.
Modèle : Roue du Charpentier.

DES COLOMBES POUR LA PAIXCe sont en fait les blocs du Chemin de l’Ivrogne, agencés différemment.
Il n’a pas encore de destinataire ... Je vous l’offre.

LE CEDRE
Ce coussin est … pour moi ! Parce que j’adore le vert. Il cale mon grand dos douloureux après des heures passées à matelasser.
Ce sont les hexagones du Jardin de Grand’Mère disposés en pyramide afin d’en faire un arbre ... parce que je n'ai pas eu la patience d'en faire plus !!!


POUR FRIMOUSSEQui était non pas un West Highland Terrier écossais comme sur le modèle, mais un adorable Yorkshire. Elle est aujourd’hui disparue et laisse un terrible vide dans mon cœur.
Vue comme ça en premier plan, elle paraissait énorme ; mais non, avec seulement 3 kg, elle tenait largement sur son coussin qui n’est pas aussi petit qu’il y paraît !


Ce soir j’allume une bougie …
Ma Frimousse

Mon amie, la merveilleuse compagne
Des beaux jours comme des plus sombres,
Jusqu’au bout, je t’accompagne,
Jusqu’à ce que tu ne sois plus qu’une ombre

Tu as si souvent trébuché
Sur le long chemin
Courageusement tu t’es relevée,
Pour que je ne meurs pas de chagrin

Ce soir j’allume une bougie,
Petite flamme vacillante de ta vie qui s’en va
Et quand elle s’éteindra,
Je saurai que tu es partie.

A l’aube de ta vie,
Tu tenais dans le creux de ma main
Alors qu’est tombée la nuit,
C’est dans nos cœurs meurtris que tu tiens.

vendredi 15 février 2008

MES SACS

LE GRAND SAC
En log cabin monté machine sur Burda quadrillé, avec la méthode de la couture sur papier. Il était destiné à accueillir la « planche à découper » de 60cm x 45cm qui m’accompagnait chaque fois que je me déplaçais pour donner un cours, ainsi que tout mon matériel. Vous imaginez le « monstre ». Il a été conçu aussi et surtout pour pouvoir y loger un dessus de lit en cours de matelassage.

LE MOYEN SAC
Toujours en log cabin … pour transporter un peu moins de matériel. Il est monté sans support avec la méthode rapide du log cabin à la machine.
J’ai utilisé du tissu d’ameublement dont j’ai extrait des bandes tantôt dans le motif rouge, tantôt dans le vert. Recto avec le rouge au centre, verso avec le vert au centre.



LE « PETIT » SAC
Tout de même 35 x 40 ! Pour des ouvrages plus modestes.

SAC EN JEANS
C’est de la récup’. Je l’ai confectionné en utilisant la partie basse d’une robe (avec ses poches) dont ma fille ne voulait plus. J’ai conservé la ceinture avec sa boucle d’origine. La fermeture à glissière est celle qui fermait le haut de la robe.
Pour mieux comprendre, j’aurai dû prendre la photo de la robe avant de la transformer !


ENCORE DE LA RECUP’ !
Vous aurez reconnu en guise de poche, le côté droit d’un pantalon en jeans.
Le verso est constitué rien que de morceaux de jeans dépareillés, cousus ensemble au point zig-zag (bas de jeans trop longs, restes de jeans usagés, etc.)
J’ai ajouté une étiquette pour le fun. 




UN AUTRE SAC EN JEANS
De la même forme. Même principe de montage des bandes que précédemment, dans le style « crazy ». Là, j’ai rebrodé les piqûres et j’ai ajouté des perles et la broderie d’un papillon avec la technique des bouclettes faites au « needle punch ». Côté verso, on retrouve la poche de poitrine d’une veste.




LE DERNIER EN DATE





Inutile d’ajouter que tous ces sacs en jeans sont maintenant propriété de ma fille !!!
… c’est vrai que ça lui va beaucoup mieux qu’à moi !


POUR TRANSPORTER SON DOUDOU !
Non, celui-ci n'est pas pour ma fille ! C'est un cadeau pour le fils d'une amie.


C'est une adaptation du modèle proposé par Nadine. 
LVoici le tuto qu'elle partage  : 


Et si vous l'utilisez vous aussi, n'oubliez pas de lui adresser une photo de votre sac. C'est le minimum que nous puissions faire pour la remercier de sa générosité.


Voici maintenant la version "ours" d'après l'excellent livre de Dorthe Jollmann « Ours en Patchwork » adapté au tuto de Nadine. 


Si vous n'êtes pas douées pour la couture ou ne vouliez pas vous y risquer, vous pouvez toujours lui commander un sac à dos personnalisé en cliquant ICI

Elle fait des merveilles avec ses "petites mains pleines de doigts" : sacs, moufles, chapeaux, jeux, etc.


UN "SAC A VENTRE" (par opposition au sac à dos !)
Il me permet d'avoir toujours un oeil sur mes affaires, tout en les ayant à disposition rapidement. 
Je l'ai fabriqué dans un tissage acheté sur un marché indien dans les montagnes du Chiapas au Mexique, en 2004. Il est suffisamment grand pour pouvoir y transporter une tablette de 10", la documentation touristique de la journée et mon APN. Plus quelques bricoles... c'est un sac de fille, quoi !!!



UNE POCHETTE POUR N'EMPORTER QUE LE MINIMUM


Pour ne pas m'encombrer de mon sac à main pour aller faire le marché, cette pochette en patchwork, d'inspiration japonaise, est juste assez grande pour contenir un porte-monnaie, un smartphone de grande taille (Galaxy Note par exemple) et quelques menus objets.

Pour la confectionner à moindres frais, je suis allée faire un tour dans ma caverne d'Ali Baba : tissu uni provenant d'un pantalon "peau de pèche", petites chutes de tissus imprimés, fermeture à glissière et bandoulière récupérées d'autres sacs.